Le Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) assure sur son territoire l’acheminement et la distribution d’électricité de manière transparente et non discriminatoire. Cet acheminement du producteur d’électricité au consommateur est rendu possible grâce aux nombreuses infrastructures à la charge du GRD.
La distribution d’électricité est un service public, ses missions sont définies par la loi et sont encadrées par le contrat de concession ou le règlement de service avec l’autorité concédante. L'ELD exerçant l'activité de GRD s’engage toute l’année sur la continuité et la qualité de la desserte.
En premier lieu le GRD gère un service public pour l’autorité concédante. Il a alors pour responsabilité d’investir et de développer le réseau sur plusieurs décennies. Une ELD exerçant l'activité de GRD a la particularité d'être fortement liée à son territoire et de participer au développement local.
Les raccordements, la maintenance et l’exploitation du réseau sont à sa charge, les équipes d’exploitation et dépannages se tiennent prêtes à intervenir 24h/24, en toutes circonstances. De nombreux métiers en sous traitance sont également associés à la gestion de réseaux, contribuant au développement de l’activité des territoires : Il s’agit des activités d’élagages, de travaux, etc.
- Le métier de GRD est avant tout un métier technique de terrain ;
- L'activité GRD d'une ELD contribue fortement au développement de son territoire.
Le GRD réalise également la relève des compteurs et autres activités de comptage.
- La réactivité et la proximité géographique du GRD assurent une relation client optimale.
Il fournit aux utilisateurs du réseau les informations nécessaires d’accès et d’utilisation.
- Le GRD joue un rôle d'infrastructure incontournable pour les acteurs des différents mécanismes de marché
Une ELD assurant une activité de GRD adapte son réseau et accompagne les acteurs de l'énergie dans le développement des modes de consommation plus durables et locaux, qui reposent sur des réseaux décentralisés et des moyens de production renouvelables.
- Le GRD est un acteur central de la transition énergétique.
Ces activités impliquent la création de multiples données d’ouvrages, de raccordements, cartographiques, que le GRD doit tenir à jour.
- La gestion de nombreuses données est une compétence nouvelle et nécessaire au métier de GRD.