Les Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables reviennent en 2022 !
Les 24 et 25 juin 2022, partout en France, les énergies renouvelables vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs coulisses et répondre à toutes vos questions.
ELE est partenaire des JPO du Syndicat des Energies Renouvelables : Découvrez les sites d’énergies renouvelables de nos adhérents (hydroélectricité, éolien, PV au sol et PV flottant, stockage par batteries) à visiter près de chez vous.
Voici le récapitulatif des sites à visiter ouverts par nos adhérents ou leurs filiales ENR
Synergie Maurienne :
• La centrale hydroélectrique des Encombres (73)
Découverte de l'intérieur de l'usine de production : turbine, alternateur, équipements électromécaniques et automatisme
• L’unité de stockage de batteries de la Curiaz (73)
Unités de stockage par batteries Lithium-ion : site composé de 36 armoires de batteries raccordées au réseau de distribution HTA. Puissance de 5 MW, capacité de stockage de 2h. Toiture photovoltaïque de 80 kWc
Sorégies-Sergies :
• La centrale flotovoltaïque de St Maurice la Clouère (86)
La centrale Flotovoltaïque de St Maurice la Clouère est la deuxième de ce type en France, construite sur une ancienne carrière remise en eau. Un espace artificialisé de 3.9 hectares de panneaux solaires, soit 7 292 modules photovoltaïques flottent sur l'eau. Une solution innovante de valorisation de l'espace pour une production d'électricité verte.
• Centrale photovoltaïque au sol de Vouzailles (86)
La centrale de Vouzailles a été réalisée grâce au partenariat de Sergies avec les habitants du Haut-Poitou et de la Vienne par une opération de financement participatif, projet nommé « Soleil de Vouzailles ». Ce projet est installé sur un ancien site d'enfouissement de déchets et participe au développement du territoire et à l'utilisation d'une ressource naturelle, tout en bénéficiant directement de la richesse générée par ce projet.
• Parc éolien du Rochereau (86)
Le parc éolien du Rochereau est le premier parc implanté dans la Vienne. A l'heure actuelle le parc fait l'objet d'un dossier de repowering
Hydrocop :
• La centrale de PINSOT (38)
La centrale hydroélectrique située à Pinsot a la particularité d’abriter 2 chutes hydroélectriques : 3 groupes turbinent l’eau descendant du lac du Carré, et 2 autres groupes turbinent l’eau prélevée dans le Bréda en amont. Cette centrale, implantée dans la vallée depuis plus d’un siècle, produit de l’électricité renouvelable et locale. Aujourd’hui, cette centrale est exploitée par le GROUPE Hydrocop.
• La centrale de CESSAC (46)
La centrale hydroélectrique de Cessac turbine les eaux de la rivière Lot pour produire de l’électricité renouvelable et locale. C’était historiquement un moulin, dont la première mention directe remonte à 1474. Cette centrale fut achetée en 2014 par le GROUPE Hydrocop, qui entreprit alors une augmentation de puissance de l’installation, avec l’ajout d’une turbine de 30 m3/s en rive droite. Aujourd’hui, cette centrale, d’une puissance installée de 1040 kW, produit environ 3.5 GWh par an.
GEG ENER :
• La centrale photovoltaïque au sol de Susville (38) :
Elle a été construite sur un ancien terril minier, vestige de dizaines d'années d'exploitation du sous-sol sur le plateau matheysin. Le projet a été co-développé par GEG et CNR à partir de 2012 et mis en service en janvier 2018.
• Centrale photovoltaïque au sol de La Buisse (38)
GEG a développé avec le Pays Voironnais un projet de centrale photovoltaïque au sol sur l'ancien site de stockage de déchets de ce site écologique. Cette centrale photovoltaïque a été mise en service en juillet 2021.
20, Boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris